Monsieur Aimé-Pascal Mongo Lokonda annonce avoir mobilisé près de 50 millions d’euros pour plusieurs projet de développement dans la province du Mai-Ndombe.
C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence organisée dans la salle du Cinquantenaire, le mardi 23 juillet à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
Cet élu a exprimé son souci de voir sa contrée décoller, en quittant sa situation actuelle de l’une des provinces les plus pauvres de la République Démocratique du Congo (RDC).
«Lorsqu’on est élu par le peuple, on a le devoir de redevabilité. Et pendant les vacances parlementaires, on est obligés de faire un rapport à ses électeurs. Nous avons comme missions en tant que député, c’est de voter des lois et contrôler les actions de l’exécutif et les services publics. Mais en tant responsable et notable, ça me fait mal de voir notre situation.
Notre province est très sous-développée . Je pense qu’il faut chercher un autre qualificatif mieux que ça pour présenter la situation actuelle de la province du Mai-Ndombe. Certes, nous sommes en retard, mais c’est possible de faire changer les choses. Certes, je suis venu à Inongo dans le cadre des vacances parlementaires. Mais dans le souci de répondre aux attentes de ma population, j’ai amené des partenaires venus de la Belgique, la France et du Nord-Kivu, pour voir dans quelles mesures nous pouvons investir dans plusieurs secteurs», a dit celui qu’on surnomme « Arc-en-ciel ».
De ce fait , il a promis la construction de deux bateaux modernes, grâce à l’expertise d’un partenaire et expert venu de Goma, la création d’un abattoir et des sociétés dans le domaine agricole.
«Le Mai-Ndombe doit nourrir la République démocratique du Congo. Le budget par rapport à tous les projets, c’est autour de 50.000 000 d’euros. C’est sur fonds propres de votre frère Aimé-Pascal Mongo Lokonda. Nous devons créer des richesses avec des emplois directs et indirects ici dans le Mai-Ndombe. Nos partenaires seront basés ici, en procédant aussi aux formations de nos fils et filles de la province. Dans cette optique, nous avons pensé amener le Directeur de BGFIBank pour faire une étude du milieu afin que la banque soit installée ici dans le chef-lieu de la province. Nous sommes fatigués d’enregistrer des morts tous les mois dans notre Lac. J’ai amené ceux qui construisent des Bateaux à Goma, pour le faire également ici. Nous aurons deux bateaux modernes dans notre province. Ils auront chacun une capacité de transporter 800 passagers», a ajouté cet élu du Mai-Ndombe
Pour clôturer cette conférence socioéconomique à laquelle les différentes couches de la population ont été invitées, Me Aimé-Pascal Mongo a insisté pour qu’il soit considéré comme un élu national,non pas gouverneur par la population. Car selon lui, la justice a déjà tranché sur la question.
Il était étonné par l’attitude de la salle qui scandait son nom en le qualifiant de gouverneur malgré sa position lundi au meeting. Sa réaction à surpris tout le monde. « N’insistez pas là-dessus. Je vous ai dit de passer à autre chose … Je sais le pourquoi», a-t-il martelé.
Cet acteur politique qui a échoué de peu lors de l’élection de gouverneur du 29 mai dernier, appelle la population à l’accompagner dans ses actions comme député national, non comme gouverneur de province.
La matérialisation de tous ces projets sera effective dès le mois d’août prochain, selon Aimé-Pascal Mongo Lokonda.