Les terroristes d’origine ougandaise des Alliads Forces Democratics (ADF) ont multiplié ces derniers jours des attaques dans plusieurs entités de la chefferie des Walenses Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), au cours desquelles ils ont tué 15 personnes.
D’après nos confrères de la Radio Okapi, 8 nouveaux corps sans vie des civils ont été découverts mercredi dans le village Uesa, situé sur l’axe routier Komanda – Luna, faisant passer le bilan des morts de 7 à 15.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect de Droits de l’Homme (CRDH), antenne d’Irumu, a confirmé la nouvelle ce jeudi 25 juillet, ajoutant que plusieurs autres personnes sont portées disparues et seraient amenées par ces hors-la-loi.
Ce défenseur de droit de l’homme a cependant appelé les autorités à intensifier les opérations de grande envergure dans cette partie de l’Ituri, pour traquer ces rebelles qui endeuillent la population depuis des nombreuses années.
Notons que la société civile Forces Vives de Mambasa, territoire voisin, avait alerté au début de la semaine sur un déplacement de ces rebelles et avait appelé la population à la vigilance.