Le Professeur Ordinaire Ruhigwa Baguma a appelé ce vendredi 15 novembre, les agriculteurs à s’adapter aux techniques de production moderne pour produire en grande quantité.
Il l’a fait savoir lors d’une interview exclusive accordée à congopresse.net.
« Il faut faire sortir nos cultivateurs des pratiques traditionnelles les adapter aux demandes et aux techniques actuelles », a-t-il fait savoir.
Le doyen du domaine des sciences agronomiques de l’Université de Bunia a toutefois appelé les agronomes à être des encadreurs de la population dans les secteurs de l’agriculture, pêche et élevage.
« L’ agronome est avant tout un encadreur de la population dans les domaines de l’agriculture, pêche et élevage », a-t-il renchérit.
Et d’ajouter : « c’est dans cette optique que nous les formons à devenir des encadreurs, des personnes qui vont promouvoir l’agriculture pour une production suffisante avec un aspect de rentabilité pour gagner plus d’argent ».
Ruhigwa Baguma a
cependant signifié que le domaine des sciences agronomiques dispose de tous les moyens nécessaires pour l’encadrement en bonne et due forme des apprenants tant sur le plan théorique que pratique.
« Ici, nous avons des enseignants dans les différentes filières de l’agronomie, avant d’aller sur terrains les étudiants suivent d’abord la partie théorique dispensée dans les auditoires et quand ils vont sur terrain c’est pour concilier les théories à la pratique sur terrain », a-t-il signifié.
Cet enseignant des sciences agronomiques de longue date a enfin invité les jeunes diplômés à poursuivre leurs études supérieures dans le domaine de l’agronomie à l’Université de Bunia car elle présente plusieurs avantages dans la vie pratique.
La faculté des sciences agronomiques a été créée à l’Université de Bunia vers les années 2000 sous l’initiative du professeur Ruhigwa Baguma et dépendait pendant plusieurs de l’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA-YANGAMBI) en province de la Tshopo.