Noël Tshiani a réagi, dimanche 24 novembre 2024, sur X, à l’homélie du cardinal Fridolin Ambongo prononcée lors de la célébration de la journée diocésaine des jeunes catholiques organisée ce même dimanche.
En effet, N. Tshiani se fait le défenseur « ultime » du régime politique en place face aux nombreuses accusations du prélat catholique.
« C’est très vrai que le pays n’a pas de routes, d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures de base. Et c’est aussi vrai que le taux de chômage élevé fait que la plupart de jeunes et de gens de toutes les couches de la population n’ont pas de travail et croupissent dans la misère et la pauvreté », a noté le candidat malheureux à la présidentielle de 2023.
Et d’ajouter : « Cette situation est le résultat de la mauvaise gouvernance du pays depuis l’indépendance en 1960. Tous les régimes politiques qui se sont succédé n’ont pas réussi à mettre en œuvre une vision claire de développement et les politiques économiques et sociales pour mettre le pays sur la voie du développement économique et social durable ».
Cet acteur politique congolais estime qu’il n’est pas juste, de la part de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, de blâmer le seul régime politique au pouvoir actuellement.
Noël Tshiani évoque également la question de la constitution qui, selon lui, « a beaucoup d’impuretés et empêche la meilleure utilisation des ressources publiques et le bon fonctionnement du pays ».
Rappelons que le cardinal Ambongo avait réuni tous les jeunes catholiques, dimanche, au terrain du collège Saint Raphaël, à Limete. Au cours de son allocution, l’archevêque métropolitain de Kinshasa avait taclé le pouvoir en place qu’il juge responsable de la recrudescence du taux de chômage des jeunes.