actualitépolitique

RDC : Félix Tshisekedi contredit Mutamba sur l’exécution de la peine de mort

Par Ali Biayi

Lors d’un dîner diplomatique d’échange de vœux organisé ce samedi 18 janvier 2024 à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé plusieurs questions d’actualité politique qui agitent le pays.

Alors que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, continue de rassurer l’opinion nationale et internationale sur l’effectivité de l’exécution de la peine de mort à l’encontre des bandits communément appelés Kulunas, Félix Tshisekedi a tenu à tempérer les esprits.

« Concernant la peine de mort, nous sommes un pays indépendant, et aucune exécution n’a été menée », a affirmé Félix Tshisekedi, tout en précisant que « cette question reste applicable uniquement à ceux qui commettent des crimes terroristes contre le pays ».

Le chef de l’État a également réitéré que le gouvernement de Kinshasa ne cédera pas aux pressions extérieures visant à imposer des dialogues ou des conditions contraires aux intérêts et à la souveraineté de la RDC. « Le dialogue avec le M-23 est une ligne rouge que nous ne franchirons jamais », a-t-il déclaré devant le corps diplomatique.

En réponse aux critiques du président rwandais Paul Kagame, qui a affirmé que Félix Tshisekedi n’avait pas remporté les élections, ce dernier a rétorqué : « En RDC, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature, contrairement à d’autres pays ».

Pendant ce temps, dans l’Est du pays, les affrontements militaires se poursuivent entre les FARDC et les terroristes du M-23, notamment dans la localité de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page