Un Kinois a porté plainte contre le célèbre chanteur congolais Ferré Gola, l’accusant d’atteinte à l’ouïe en raison de sa voix jugée trop mélodieuse. Une démarche insolite qui soulève des questions sur la liberté d’expression artistique et la protection des figures nationales.
L’affaire, aussi singulière qu’inattendue, agite la toile congolaise. Thierry Mudimbi, un habitant de Kinshasa, a déposé une plainte au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, dénonçant un “excès de voix” imputable à Ferré Gola. Il reproche à l’artiste, interprète des titres populaires tels que “Amour Illusoire” et “Vita Imana”, de causer des dommages auditifs aux auditeurs, en raison de la qualité de sa voix.
Selon les avocats de M. Mudimbi, ces “faits” relèveraient de la prévention d’imputations dommageables prévues par le code pénal. Plus étonnant encore, la plainte enjoint l’État congolais à protéger Ferré Gola, considéré comme un patrimoine national de la musique congolaise.
Si la recevabilité et le suivi de cette plainte restent incertains, elle a suscité un vif débat sur les limites de la critique artistique et la place des icônes culturelles dans la société congolaise. Le procureur général près la cour d’appel sera-t-il saisi de cette affaire pour le moins inhabituelle ? L’avenir le dira.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print