RDC : Vital Kamerhe réceptionne les pétitions contre son bureau et promet une gestion conforme aux règles – CongoPresse.net

RDC : Vital Kamerhe réceptionne les pétitions contre son bureau et promet une gestion conforme aux règles

Share It:

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été accusé de réception, mardi 16 septembre 2025, des pétitions déposées contre cinq membres du bureau, dont lui-même. Les documents lui ont été remis par le secrétaire général de la chambre basse, dans un climat politique tendu.

Les signataires au nombre de 262 pour la pétition visant directement Kamerhe, dénoncent une gestion jugée opaque des finances parlementaires, des retards dans les paiements des frais de fonctionnement et dans la prise en charge médicale des députés, ainsi qu’un manque de transparence dans l’exercice du contrôle parlementaire.

Face à ces accusations, Vital Kamerhe a insisté sur le respect scrupuleux des procédures. « Une pétition ne signifie pas un arrêt de mort », a-t-il déclaré, affirmant que la démarche se déroulera dans le strict respect du règlement intérieur, pour préserver la crédibilité de l’institution.

Épargné par les pétitions, le premier vice-président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a convoqué une plénière ce mercredi 17 septembre, consacrée à la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions et d’évaluer leur recevabilité.

La suite du processus pourrait profondément redistribuer les cartes au sein de la majorité, selon l’issue des délibérations de la commission et la solidité des appuis politiques.

Folguy Isanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube