Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce dimanche 5 octobre 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Une visite à forte portée symbolique, confirmée par le gouverneur provincial, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, qui a invité la population à réserver un accueil chaleureux au chef de l’État à l’aéroport de Bipemba.
« Nous devons lui manifester notre gratitude après la construction de l’Université officielle de Mbujimayi », a-t-il déclaré, saluant l’aboutissement d’un projet majeur promis lors du premier quinquennat du président Tshisekedi.
Lundi 6 octobre, le chef de l’État procèdera à l’inauguration officielle de cette nouvelle institution universitaire, perçue comme un jalon important dans la stratégie de redynamisation du secteur éducatif dans le Grand Kasaï. Le programme de sa visite inclut également une tournée des chantiers en cours, notamment les travaux de réhabilitation routière et autres infrastructures destinées à améliorer le quotidien des habitants.
Mais si l’accueil s’annonce festif, les attentes sont grandes, notamment sur le dossier sensible de la Minière de Bakwanga (Miba), en crise depuis plusieurs années. Le président avait promis un appui de 50 millions de dollars pour relancer cette société emblématique du diamant congolais. À ce jour, les effets concrets de cette promesse tardent encore à se faire sentir, laissant une partie de la population dans l’expectative.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print