L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a installé ce lundi 6 octobre un bureau d’âge chargé d’assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau définitif. Cette installation intervient dans un contexte de crise politique aiguë, marquée par des violences et une tentative de destitution du président actuel.
Le bureau d’âge est composé de Jean Landu Kitsongo (président), Omega Mbadu et Guylite Mbenza Seke. Dès sa prise de fonction, Jean Landu Kitsongo a convoqué une plénière pour examiner et voter une pétition visant à destituer le président sortant, Papy Mantezolo, et son vice-président.
En raison des violences qui ont éclaté au siège de l’assemblée, la plénière s’est tenue dans la salle de célébration des mariages, en présence de 22 députés provinciaux signataires de la pétition. Les affrontements ont fait plusieurs blessés parmi les députés, les journalistes et les invités, et ont causé d’importants dégâts matériels (vitres brisées, meubles saccagés, hémicycle endommagé). La tension reste palpable dans la province, alors que l’avenir politique de l’assemblée provinciale est en suspens.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print