Le climat politique s’alourdit dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo. Une pétition de destitution a été lancée contre le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga, après que 16 des 29 députés provinciaux ont signé un document l’accusant de détournement de fonds. L’affaire, qui a éclaté ces derniers jours, risque de plonger l’institution provinciale dans une crise profonde.
Selon les signataires de la pétition, Mateus Kanga est accusé d’avoir détourné une somme de plus de 200 000 dollars américains, versée par le Fonds de Reconstruction et d’Investissement du Val d’Aoste (FRIVAO). Les députés provinciaux affirment que cet argent aurait été déposé sur un compte personnel au lieu d’être utilisé pour les projets de développement prévus dans la province.
La gravité des accusations a conduit les élus à engager une procédure de destitution, une mesure extrême qui témoigne de la profonde méfiance qui s’est installée entre le président de l’Assemblée et une partie des députés. L’affaire risque de créer une crise institutionnelle majeure dans la Tshopo, déjà confrontée à de nombreux défis socio-économiques.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print