RDC : le procureur général près la Cour des comptes a recensé 26 fautes de gestion, dont 6 déjà sanctionnées – CongoPresse.net

RDC : le procureur général près la Cour des comptes a recensé 26 fautes de gestion, dont 6 déjà sanctionnées

Share It:

Le procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudisehe, a annoncé avoir recensé 26 fautes de gestion transmises à la chambre de discipline budgétaire et financière. Six de ces fautes ont déjà débouché sur des arrêts, tandis que dix-neuf autres attendent encore d’être examinées.

Il a livré ces chiffres mardi 7 octobre, à l’occasion d’un échange organisé à l’Hôtel Memling de Kinshasa. Il a affirmé avoir mené ce contrôle dans le respect des normes internationales.

Salomon Tudisehe a déploré les conséquences graves de ces fautes, qui, selon lui, privent les Congolais de services essentiels. accès aux soins médicaux, à l’éducation, à l’emploi et à d’autres droits sociaux.

Il a également reconnu, certaines difficultés, notamment un manque de moyens financiers rencontrées par le parquet près la Cour des comptes durant la période allant de juin 2022 à décembre 2024.

La Cour des comptes, pour rappel, exerce un contrôle sur la gestion des finances et des biens publics en République démocratique du Congo. Tout individu ou institution qui refuse de se soumettre à ce contrôl, s’expose à des pénalités prévues par la loi.

A cette rencontre avec la Société civile et les journalistes, le Procureur général près la Cour des comptes a aussi parlé des missions et du fonctionnement de cette institution supérieure de contrôle. Salomon Tudieshe n’a pas caché le climat de malaise voire de conflit qui oppose le PGR près le Parquet général et le Premier président de la Cour des comptes. Il a dénoncé le blocage des certains dossiers par le Siège en violation de la loi organique portant fonctionnement de la Cour des comptes. Pour autant, malgré ce climat de collaboration difficile avec le Premier Président, le PGR Salomon Tudieshe entend remplir les missions qui sont les siennes, veiller à une bonne gestion des finances publiques.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube