L’appel à la paix lancé par le Président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais, Paul Kagame, continue de susciter des réactions passionnées. Jean Thierry Monsenepwo, figure influente de l’Union sacrée de la Nation, a apporté son éclairage sur cette démarche controversée, affirmant qu’elle relève d’une stratégie “puissante” visant à démasquer les intentions belliqueuses du Rwanda.
“Le Président Tshisekedi a compris que le Rwanda cherche à enfermer la RDC dans un cycle de confrontation. En tendant la main à Paul Kagame, il montre au monde entier que Kinshasa veut la paix tandis que Kigali veut la guerre”, a déclaré Monsenepwo sur Top Congo FM.
“Tendre la main quand on est capable de frapper, c’est un signe de puissance”
Selon l’Ambassadeur du changement de mentalité, Félix Tshisekedi n’a à aucun moment fait preuve de faiblesse, mais a au contraire démontré sa volonté d’œuvrer pour la paix. “Ceux qui pensent que ce geste est un signe de faiblesse ne comprennent pas la stratégie du Chef de l’État : tendre la main quand on est capable de frapper, c’est un signe de puissance”, a-t-il insisté.
Monsenepwo a également souligné que le Président Tshisekedi n’a jamais été belliqueux, mais qu’il a su allier fermeté et ouverture à la paix. “L’ironie de Paul Kagame n’est en rien une humiliation ; au contraire, cette réaction sarcastique traduit une perte d’équilibre diplomatique”, a-t-il ajouté.
Enfin, Jean Thierry Monsenepwo a rappelé que le Président Félix Tshisekedi n’a jamais fermé la porte à l’opposition, mais qu’il ne fera pas la paix avec ceux qui cherchent à prendre le pouvoir par les armes. “On ne fait pas la paix avec ceux qui veulent le pouvoir par les armes, mais avec ceux qui respectent la République et ses institutions. La paix des braves n’est pas une négociation électorale, c’est un acte de responsabilité historique”, a-t-il conclu.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print