RDC : Des partis politiques d’opposition suspendus après le conclave de Nairobi – CongoPresse.net

RDC : Des partis politiques d’opposition suspendus après le conclave de Nairobi

Share It:

Les arrêtés, émanant du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, mettent un coup d’arrêt aux actions des partis PISTE de l’opposant Seth Kikuni et LGD de Matata Ponyo. L’opposant Theophile Mbemba est également visé par ces mesures. La raison principale invoquée par le gouvernement est leur participation au conclave de Nairobi, un événement qui a réuni plusieurs personnalités politiques autour de Joseph Kabila.

La Vice-Primature de l’Intérieur justifie ces suspensions en rappelant le cadre légal et constitutionnel. Elle souligne que si l’article 6 de la Constitution de la République Démocratique du Congo consacre le pluralisme politique et le libre exercice des activités des partis, ces droits s’exercent dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs, et doivent concourir à la conscience nationale et à l’éducation civique.

Le gouvernement met également en avant le contexte sécuritaire précaire du pays. Il rappelle que la République Démocratique du Congo est actuellement sous le coup d’une agression par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC, et qu’une partie de l’Est du pays est occupée par l’armée rwandaise et les forces négatives qu’elle soutient.

Dans ce contexte, la Vice-Primature insiste sur les dispositions de l’article 6, alinéa 4, de la Constitution et de l’article 6 de la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 régissant les partis politiques. Ces textes stipulent que les partis politiques et leurs membres sont tenus au respect des principes de l’unité et de la souveraineté nationale. Par ailleurs, toute activité à caractère militaire, paramilitaire ou assimilé est strictement interdite aux partis politiques, quelle que soit sa forme.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube