actualitépolitique

RDC : Le Sénat a adopté le projet de loi sur la rectification du traité révisé de la CEEAC présenté par Guillaume Manjolo

La plénière du Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la Communauté économique d’Afrique centrale (CEAC). Il a été présenté ce vendredi 10 juillet 2020, aux sénateurs, par le Ministre d’État en charge de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Guillaume Manjolo, a montré le bien fondé de cette ratification pour la République démocratique du Congo.

Il remercie par cette occasion les sénateurs d’avoir accepté dans ce temps si difficile, de consentir leur temps de pouvoir l’accueillir.
Il exprime un sentiment de satisfaction par rapport à la situation.

Et d’expliquer, c’est à mon tour de pouvoir réaliser, ce que j’ai promis aux deux chambres. De sorte que notre participation au niveau de la CEEAC, soit très opérationnelle, et qu’on essaie de recouvrer notre leadership, entant que pays phare de l’espace Afrique centrale, a déclaré, Guillaume Manjolo.

Et de poursuivre, Lors qu’on est leader d’un espace, comme celui-ci, le premier bénéficie pour la RDC, c’est sur le plan sécuritaire.
Et si on travaille avec les moyens nécessaires, c’est nous qui allons gérer les aspects sécuritaires de cette région, a-t-il dit.

Et de conclure, lors qu’on est aussi leader de cet espace sur le plan économique, c’est aussi la RDC, les potentiels ou les moyens financiers, qui seront mis par les partenaires à la disposition de la CEEAC, la part prépondérante reviendra à la RDC.
Imaginez-vous tout ça, si nous le vivons aujourd’hui, avec la SADC où le numéro se trouve être en Afrique du Sud avec tous les bénéfices.
Essayez pour la photographie, vous imaginez que la place qu’occupe l’Afrique du Sud dans la SADC correspond à la place, que doit occuper la RDC au cœur de l’Afrique centrale, a conclu Guillaume Manjolo.

 

Diego Kayiba, CP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page