Après une allocation controversée de 12 millions de dollars américains, cette session extraordinaire de l’Assemblée Nationale regorge beaucoup d’enjeux, allant de l’élection des membres du bureau définitif en passant par le contrôle parlementaire inscrit à l’ordre du jour, voire jusqu’à la destitution du gouvernement Ilunkamba.
La solidarité de l’Union Sacrée pour la Nation déterminera la réussite de cette session, au sens de l’évolution politique telle que souhaitée par le Chef de l’État.
Dans leurs déclarations concernant justement les modalités pratiques de la réussite de l’Union sacrée pour la nation, certaines personnalités de cette structure, proche de Moïse Katumbi, dont Olivier Kamitatu et le député Mohindo Nzangi ont émis des doutes quant à ses objectifs et son format opérationnel.
Ils ont été rejoint par un autre cadre, en la personne du député national Gratien Iracan qui, dans une correspondance adressée ce 06 Janvier à l’auditeur Général, évoque un manque de sincérité, caractérisé par la transhumance politique à outrance.
Selon ce député d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, la population attend des bonnes initiatives allant dans son intérêt, et non des positionnements visant le pouvoir et la blanchisserie politique.
Selon cet élu de Bunia, l’Union sacrée n’a pas droit à l’erreur, le peuple est la priorité.
“Il faut un plan réaliste pour la stabilité et le développement sinon nous quittons l’Union sacrée “, a-t-il renchéri.
Rappelons qu’une majorité relative des députés nationaux ont adhéré à cette initiative du président Félix Tshisekedi.
Pitshou Kabeya Nat/Stagiaire