Le débat autour du budget sollicité par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour la tenue de la session extraordinaire, est loin d’être clos.
Les réactions fusent de partout ; si pour certains le bureau d’âge n’est pas honnête, Maître Jean Claude Katende quant à lui, pense que ce montant mérite une analyse mais déjà, au départ, il peut y avoir des soupçons de non-transparence dans la mesure où la rubrique consacrée au fonctionnement ne donne aucun détail et ce manque des détails consacre, en fait, l’opacité peut-être tendue au fait qu’on veut cacher quelque chose, dit-il.
Il fait savoir également que le budget elle-même est opaque, il n’est pas détaillé, et ça montre en fait le manque de transparence qui caractérise toutes les institutions en République démocratique du Congo.
Pour ce défenseur de droits de l’homme ; ce qui impressionne, ce n’est pas le montant mais c’est par contre, les détails qui ne sont pas donnés pour justifier chaque rubrique de manière à ce que la population ou les citoyens comprennent à quoi cet argent va être consacré pour un mois de travail.
« En plus, il faut aussi faire des études comparatives. Pour d’autres sessions extraordinaires, combien ont été déposés. Mais dès qu’on a fait la comparaison et on a des détails, on peut alors conclure qu’il y a eu une volonté de détourner l’argent de l’État ou il n’y en a pas eu>> poursuit-il.
Rappelons que l’inspection générale de finance a entamé une mission d’enquête depuis ce jeudi 07 janvier pour contrôler la gestion du bureau Mabunda; après des révélations sur les sommes décaissés pour les récentes sessions.
HERMES KAZADI