L’ancien envoyé des États-Unis pour la région de grands-lacs et actuellement premier émissaire des États-Unis pour la région africaine du Sahel, Dr Peter Pham a, au court d’un message twitter adressé au président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour ces deux à la tête du pays qu’il a totalisé ce dimanche 24 janvier 2021, réitéré le soutien de l’administration américaine au Chef de l’Etat:
« Félicitations à S.E.M. Félix Tshisekedi à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture historique à la Présidence de la République. Que Dieu vous bénisse ainsi que la RDC alors que vous continuez d’avancer le changement voulu par le peuple congolais. Nous vous soutenons » a tweeté Peter Pham, considéré comme le « monsieur Afrique » de l’administration américaine.
Nommé en novembre 2018 émissaire pour l’Afrique des Grands Lacs, Peter Pham était auparavant vice-président du cercle de réflexion Atlantic Council à Washington, dont il dirigeait le programme pour l’Afrique. Présenté comme un « ardent défenseur d’une relation forte entre les Etats-Unis et l’Afrique » , il s’était prononcé par le passé en faveur d’une partition de la République Démocratique du Congo.