Invité du Magazine « face à face » sur Top Congo Fm, Patrick Muyaya a tenu à éclairer l’opinion sur certains points saillants ayant trait à l’Union Sacrée.
Sur les critiques à propos du phénomène « transhumance politique », le membre du G13 a allégué que tous ceux qui ont fait le choix de l’Union Sacrée de Nation ne doivent pas être assimilés à des traitres, aussi longtemps que c’est une vision du président de la République.
Cependant, l’élu de Funa a estimé que tous les acteurs qui ont levé l’option d’accompagner le Chef de l’Etat doivent donner des résultats qu’il faut pour la population.
Patrick Muyaya convie le président de la République à choisir les meilleurs d’entre eux, pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Congo change ».
Ce membre de la Task force de l’Union sacrée, structure coordonnée par Jean-Marc Kabund au sein de laquelle tous les partis affiliés ont des délégués, appelle les adhérants de la nouvelle majorité à poser des actes républicains.
Précisant qu’au stade actuel, l’Union Sacrée n’est pas encore structurée, son premier objectif sera son installation et la désignation des nouveaux animateurs.
Mais, le natif de Kinshasa prévient que l’Union sacrée se dessine autour des idéaux pour le pays, et non d’un individu.
La vision autour de l’Union sacrée n’est pas un concept creux ou vague, il est déjà assez documenté.
Le député Palu affirme même que « pour être digne de l’Union sacrée, il faut être capable de se transcender, de se depasser et sacrifier certains intérêts pour avancer ».