Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu prendra part au mois de juin prochain , à la table ronde des notables et les entreprises pétrolières à Muanda dans le Congo Central. C’est qui a été au cœur des échangés entre le patron des hydrocarbures en RDC et une délégation de l’Union pour la Défense des intérêts du district urbano-rural de Boma dans le territoire de Muanda (UDIBO), le mardi 25 mai 2021 à Kinshasa.
Les deux parties ont développé ensemble sur les mécanismes de l’organisation de cette table ronde entre la communauté locale et les entreprises pétrolières qui œuvrent dans ce coin du pays.
Cette communauté locale de Muanda dit réclamer notamment le respect de la rétrocession due aux peuples autochtones comme ça se passe partout dans le monde et la révision de leur partenariat avec les sociétés pétrolières qui exploitent à Muanda.
Selon Dodo Balu, chef de la délégation du comité de concertation pour le développement du territoire de Muanda (COCODEM), une structure qui joue le rôle d’interface entre les entreprises pétrolières et la communauté locale réunie au sein de l’UDIBO, le peuple muandais doit bénéficier de sa terre en contribuant au développement de la communauté qu’il exploite.
De son côté, le ministre Didier Budimbu a promis de participer à cette table ronde prévue au mois de juin à Muanda dans le Kongo-central. Et ce, pour palper les réalités présentées par ses visiteurs.