actualitépolitique

Arrestation de Lumbala: Jefferson Abdallah félicite la justice française et l’encourage à appréhender tous les auteurs et co-auteurs cités

L’arrestation de Roger Lumbala à Paris ne cesse de susciter les réactions au sein de l’opinion nationale et internationale. Le nom de cet homme politique est repris dans le rapport Mapping de l’ONU.

D’apres le professeur Jefferson ABDALLAH PENE MBAKA, premier gouverneur élu de l’Ituri, ancien député national et une figure historique du territoire de Mambasa contacté par le Pouvoir.net a souligné que cette annonce a été reçue avec joie par toute la population du territoire de son entité, victime des actes odieux et inhumains des troupes de Roger Lumbala.

Pour ce notable de Mambasa, « quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître ». Il est donc temps que Roger Lumbala réponde de ses actes et que la population violentée, pillée et torturée pendant cette opération effacer le tableau soit vite rétablie dans ses droits et qu’elle peut déjà espérer être dédommagée.

Après avoir félicité la justice française et l’ONG qui a contribué à cette arrestation, Jefferson ABDALLAH PENE MBAKA demande à ces dernières d’envoyer une équipe non seulement à Mambasa mais dans les territoires de Bafwasende et Wamba pour se documenter d’avantage et parler avec des témoins vivants. Jefferson ABDALLAH estime aussi que ce qu’avait fait Roger Lumbala dans ces trois territoires de la RDC est impardonnable et imprescriptible. Voilà pourquoi, il encourage la justice française à appréhender tous les auteurs, les co-auteurs et les complices afin qu’ils répondent de leurs actes.

Il sied de rappeler que l’ancien: député national et ministre de commerce extérieur de la RDC Roger Lumbala cité dans le rapport mapping de l’ONU a été arrêté, le 29 décembre, dernier à Paris et mis en examen pour participation à un groupement formé en vue de la préparation des crimes de guerre et complicité de crimes de guerre commis à l’est de la RDC entre 2000 et 2003.

 

Espoir OLENGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 12 =


Bouton retour en haut de la page