actualitésocieté

RDC: Denis kadima depose le rapport annuel de la CENI au bureau de l’Assemblée nationale

Freddy Lupata

Dénis Kadima Kazadi a déposé, jeudi 27 avril 2023, le rapport annuel de son institution au bureau de l’Assemblée nationale. Le dépôt de ce rapport s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

« Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription. Le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs : un exercice qui vient de prendre fin tout récemment. Il y a là dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice. Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants, voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard »,  a affirmé Denis Kadima.

La Commission Electorale nationale Indépendante a réaffirmé avec force sur l’organisation des élections à la fin de l’année en cours, après avoir rencontré Christophe Mboso, président de l’Assemblée national.

Le dépôt de ce rapport intervient quelques jours après l’annonce de la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote à savoir les USA, Canada, France, Belgique et l’Afrique du Sud.

Les statistiques du 17 avril 2023 se présentent comme suit: « Les 22 227 centres d’inscription prévus ont pu enregistrer 46 857 697 personnes au 17 avril 2023, (soit 95,09%) réparties en 23 696 424 femmes (50,57%) et 23 161 273 hommes (49,43%) sur les 49 273 109 attendues. Et la France au nombre des pays concernés par cette phase pilote arrive en tête avec 5 787 enrôlés (3 474 hommes et 2 310 femmes) », avait révélé Denis Kadima lors de sa rencontre avec les diplomates accrédité en RDC.

Pour rappel, l’article 28 stipule ce qui suit « La CENI présente un rapport annuel à l’Assemblée nationale à la session ordinaire de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire. Si quarante-cinq jours ouvrables après l’ouverture de cette session ou de celle qui suit la fin du cycle électoral ou référendaire, le rapport n’est pas déposé, le bureau de la CENI est réputé démissionnaire.»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page