actualitésocieté

RDC/ESU : pas de cérémonies de remise et reprise prévues ce mercredi dans les établissements publics

Par Bendhy Ditu

Prévues pour ce mercredi 29 décembre, les cérémonies de remise et reprise des comités de gestion récemment nommés, par le ministre de l’ESU, ont été renvoyées à une date ultérieure, sur instruction du premier ministre Sama Lukonde. Muhindo Nzangi l’a annoncé dans un communiqué officiel signé mardi 29 décembre.

« Sur recommandation de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire me charge de vous informer que les cérémonies de remise et reprise, prévues ce mercredi 29 décembre 2021, sont reportées à une date ultérieure », lit-on dans le communiqué du ministère de l’ESU signé par son Directeur de cabinet.

En effet, la décision du chef du gouvernement a été prise dans le but de contenir « les agitations observées dans les milieux universitaires après la publication de l’arrêté ministériel portant désignation et nomination des membres des comités de gestion dequelques établissement » de l’ESU.

Cependant le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a pris une série de mesures conservatoires notamment, la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de sortie de fonds.

Signalons que les établissements supérieurs concernés sont ceux de la communauté universitaire de la ville de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi. Il s’agit des institutions suivantes : UPN, IFASIC, ISP-GOMBE, ISPT-KIN, ISC-KIN, ISTM-KIN, ISTA-KIN, ISS-KIN, ISAU-KIN, ISAM-KIN, UNILU et UNIKOL.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page