Le comité national des jeux de la francophonie (CNJF) vient de lancer les animations périphériques pour mettre la population au bain de ce festival international qui aura lieu à Kinshasa, en juillet 2023.
C’est depuis mardi dernier qu’une série d’activités de proximité sont organisées aux différents carrefours, dans les artères et les coins les plus fréquentés de la ville.
Le lancement de ces activités a été fait au Rond-point des Huilleries, au carrefour des communes de Lingwala et de Kinshasa. Le public s’est invité pour assister aux divers spectacles à l’affiche.
« J’ai passé un avant-midi spectaculaire grâce aux Jeux de la Francophonie que nous attendons maintenant avec empressement », a indiqué aux journalistes présents, la jeune Carole Mulanga, venue de la commune de Lingwala et attirée par les spectacles des acrobates.
« Notre pays est très riche en diversité culturelles et avec ce que j’ai vu aujourd’hui, les IXes Jeux de la Francophonie annoncent déjà ses couleurs » tranche pour sa part un étudiant de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication présent sur le lieu.
Pour Veronica Kayembe, conseillère du Directeur national des Jeux, cette activité viens confirmer la tenue des Jeux et la réussite qui est au rendez-vous de cette édition.
« Cette activité de terrain va se poursuivre jusqu’aux Jeux à travers la ville de Kinshasa pour populariser les Jeux de Kinshasa que nous voulons les meilleurs possibles » a conclu Éric Mpoyi, superviseur de la Commission Animations Périphériques du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.
Ben Tshokuta et CNJF