En pleine crise économique suivie de la guerre à l’Est, le gouvernement congolais décide d’organiser les IXe Jeux de la francophonie. Une compétition de grande envergure qui a amené les autorités congolaises à décaisser une importante somme d’argent mésestimer par certains observateurs.
« La vie est utilitariste au-delà des couleurs que l’on voit. Je me demande que gagne la RDC en organisant les jeux de la Francophonie », s’interroge l’expert en économie, David Alexandre Nshue, dans une correspondance parvenue, ce samedi 29 juillet à Congopresse.net
Un décaissement d’une importante somme d’argent a concouru à l’organisation de ces IXe jeux de la francophonie à hauteur de plusieurs millions. Des dépenses que David Alexandre Nshue exige connaître les retombées positives de cet événement, car « Tous les pays qui organisent des compétitions, le font pour gagner » demande cet acteur politique aux dirigeants Congolais.
À savoir que dans son tout dernier rapport sur la RDC, la Banque Mondiale classe le pays comme le second pays ayant le plus grand nombre de pauvres au monde. Une raison qui amène les observateurs à monter au créneau pour inviter le gouvernement à faire preuve de parcimonie dans l’utilisation des fonds, et de miser uniquement sur les projets générateur des recettes pour arriver à sortir la population de la pauvreté, devenue un mode de vie.