actualitépolitique

Élections 2023 : « C’est un débat d’opposants, des gens qui ne sont sûrement pas prêts, pourquoi va-t-on inventer des électeurs fictifs », s’interroge Félix Tshisekedi

Par Égide Ombum

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, jeudi 16 novembre 2023, au Palais de la Nation, à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a martelé sur la tenue des élections générales le 20 décembre 2023. 

« Pourquoi inventerait-on des électeurs fictifs ? Pour quel but ? Pour moi, je pense que c’est un débat d’opposants, des gens qui ne sont pas prêts à aller aux élections. Tout porte à croire que les élections auront lieu le 20 décembre prochain. Jusque là nous n’avons reçu aucun indicateur allant dans le sens contraire », a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession.

Le Président sortant dit ne pas « bien comprendre » ce que souhaite l’opposition congolaise au sujet des élections. Tant tôt, c’est le report, tant tôt c’est le dialogue. Pour Félix Tshisekedi, il n’y a aucune probabilité de reporter les élections, moins encore d’aller au dialogue étant donné qu’il n’y a aucune crise politique au sein du pays.

En ce qui concerne les territoires de Rutshuru et Masisi, Félix Tshisekedi estime qu’il y a plus de probabilité que ces territoires soient exemptés des prochaines élections car, la sécurité n’est pas toujours totalement garantie.

Précisons, par ailleurs, que la CENI va lancer officiellement la campagne électorale, ce dimanche 19 novembre 2023, pour une durée d’au moins un mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page