Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a animé une conférence-débat à l’Université de Kinshasa pour expliquer les tenants et aboutissants de l’accord de paix signé récemment à Washington entre la RDC et le Rwanda.
Devant un public académique, Muyaya a souligné que cet accord constitue un tournant décisif pour résoudre durablement la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC depuis trois décennies. Il a insisté sur le fait que l’objectif principal de la RDC est la paix et le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.
“Dans les négociations diplomatiques, il n’y a pas une partie qui gagne et l’autre qui perd. La négociation est un compromis, un arrangement et une concession”, a-t-il expliqué.
Muyaya a également critiqué ceux qui présentent le Rwanda comme un modèle de bonne gouvernance, affirmant qu’il s’agit d’un pays qui a “exporté ses pratiques de prédation et de corruption dans la partie Est de notre territoire”.
La conférence, axée sur l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d’une paix durable, s’est déroulée dans une ambiance patriotique.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print