À Lubumbashi, la Police nationale congolaise (PNC) a lancé ce mardi 26 août 2025 une opération de grande envergure contre les véhicules circulant sans plaque d’immatriculation. Dirigée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la capitale provinciale du Haut-Katanga.
Lors d’une mini-parade organisée avec la Police de circulation routière (PCR), le commandant provincial a été clair : plus aucun véhicule non identifié ne sera autorisé à circuler, qu’il appartienne à un civil, un militaire, un policier ou même à un haut responsable du gouvernement provincial. « Nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il martelé.
Cette mesure, selon la PNC, s’inscrit dans une stratégie de lutte contre l’insécurité urbaine. Des véhicules non immatriculés sont souvent utilisés pour des actes criminels braquages, agressions ou enlèvements rendant leur traçabilité impossible.
La police invite les conducteurs à se conformer rapidement à la loi, faute de quoi leurs véhicules seront saisis. Cette opération, qui s’inscrit dans un plan plus large de restauration de l’ordre public, ambitionne aussi de restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Emmanuel Kalasa, Correspondant à Lubumbashi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print