actualitésocieté

Le FPI et IITA ont adopté l’étude stratégique pour le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï

Par Héritier Lelo

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) ont adopté, au cours d’un atelier organisé le vendredi 19 mars dernier dans la ville province de Kinshasa, l’étude stratégique pour le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï.

Appuyée techniquement par l’IITA, cette étude s’illustre comme une route élaborée reprenant les stratégies à mettre en œuvre pour booster de manière durable les chaînes de valeur agricoles, animales et l’aquaculture dans la région du Kasaï.

L’objectif majeur poursuivi par le FPI est de rentabiliser le transport fluvial par l’approvisionnement de grands centres de consommation en denrées alimentaires produites localement tels que le manioc, le café, l’huile de palme, la viande etc.

À en croire Patrice Kitebi, directeur général du FPI, cette étude apporte la lumière sur la contribution de toutes les parties prenantes et leurs différents rôles pour faire de l’agriculture un secteur porteur d’opportunités économiques en vue de favoriser la création d’emplois.

« L’étude nous donne un éclairage nouveau effectué par des experts pointus du niveau international sur les vraies problématiques auxquelles on ne peut ne pas s’attaquer du point de vue de financement du développement industriel. L’étude nous donne les axes essentiels de ce que devrait être notre stratégie en matière du financement du développement agricole et agro-industriel pour que nous puissions répondre aux attentes des acteurs de terrain. De manière générale, l’État devrait voir les rôles des différents acteurs qui interviennent dans le secteur », a-t-il déclaré.

D’après lui, cette étude aborde aussi la nécessité de la construction des infrastructures en appui au développement de l’agriculture.

Grâce à son expertise dans le cadre de cette étude, l’IITA va proposer des orientations stratégiques pour le développement des chaînes de valeur agricole et de projets prioritaires pouvant contribuer au développement du secteur agricole et rural des provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, Lomami et Sankuru, à savoir : garantir la sécurité alimentaire, contribuer à la croissance économique de la région et assurer le ravitaillement des zones urbaines comme Kinshasa.

« Nous avons développé une expertise pour des études des chaines de valeur et introduction des technologies. Dans ce cadre, nous avons mené cette étude avec nos experts durant plusieurs mois dans le Kasaï pour produire cette étude devant guider les actions du FPI. Quand nous avons été approchés par le FPI, nous avons accueilli cette nouvelle avec joie et honneur. C’était une façon pour nous de montrer et démontrer notre contribution en tant qu’institution d’appui technique pour la transformation de l’agriculture au Congo », a expliqué le représentant de l’IITA.

Le FPI est déjà sur plusieurs projets au Kasaï dans le cadre d’appui au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités lancé en octobre 2019. Ce programme vise à sortir de la pauvreté 20 millions de congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires du pays.

Depuis une année, le FPI a financé un projet de renforcement des capacités de transport fluvial dans le but de renforcer le flux des échanges économiques entre les provinces en vue de déboucher sur l’intégration de l’espace économique national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page