Les congolais savent que celui qui était directeur de cabinet du président de la république au moment des faits qui lui sont reprochés avait écopé de 20 ans en première instance. En appel, sa peine est passée de 20 à 13 ans, mais la condamnation est restée la même. Doit-on dire que les juges à la Cour d’appel se sont montrés plus cléments que leurs anciens collègues du tribunal de la grande instance qui sont devenus pour la plupart leurs supérieurs aujourd’hui ?
Le communiqué de l’UNC publié après la condamnation en appel de leur président nous parle des coups de fil aux juges pendant l’audience de son procès. Le délibéré aussi a tiré en longueur. Seul DIEU qui sait voir dans les cœurs des gens a la clé à ce mystère. S’est-il passé quelque chose ? Des injonctions ont-elles été données ou pas?
À suivre les déclarations des coupeurs des têtes des candidats aux élections du 25 octobre 2023 sur la toile, on est en droit de croire à certaines choses. *Le chouchou Vital KAMERHE lors de l’accord de Nairobi est devenu plus méchant qu’un cercueil à leurs yeux. Ils l’accusent de tout, manque de considération à son épouse et à sa famille. On lui impute de tout, même les choses les plus inimaginables. Qui peut expliquer une telle méchanceté sur celui qui était devenu leur préféré après Genève ?
Je suis du FCC et je resterai fidèle à Joseph KABILA. Je rappelle que sa séparation avec Vital KAMERHE s’est faite sans cassé. Il a même créé son parti politique après son divorce avec ce dernier. Il était candidat président de la république en 2011 et pouvait aussi l’être en 2018, s’il n’avait pas perdu ses 100 000 dollars au profit d’un autre candidat.
Aux membres de l’UNC, Joseph KABILA n’a pas coupé la tête de Vital KAMERHE. Il faut chercher les coupeurs des têtes des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2023 ailleurs.