You are here
Home > actualité > Covid-19 :Des parlementaires favorables à la mise en quarantaine de Kinshasa et à l’état d’urgence sanitaire

Covid-19 :Des parlementaires favorables à la mise en quarantaine de Kinshasa et à l’état d’urgence sanitaire

Plusieurs députés nationaux et sénateurs congolais invitent le président de la république de la république à décréter l’état d’urgence sanitaire en RDC, et à mettre Kinshasa en quarantaine face au coronavirus (covid-19).

Parmi ces parlementaires figurent notamment les élus nationaux Claudel Lubaya, Juvenal Monubo et Patrick Muyaya ainsi que la sénatrice Francine Muyumba.

Ils appellent les autorités du pays à prendre la mesure de la gravité de la pandémie, et à agir en conséquence pour empêcher la propagation du Coronavirus.

Dans une déclaration faite le lundi 23 mars 2020 à Kinshasa, ils demandent au président Félix Tshisekedi à compléter 7 mesures aux décisions déjà prises le 18 mars dernier. Et ce, dans le but de rendre efficiente la riposte et limiter la chaîne de contagion.

Parmi les sept mesures de ces parlementaires, on peut noter entre autres la proclamation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national ; la
suspension des trafics aériens, lacustres, fluviaux et terrestres y compris tous les mouvements des personnes vers l’intérieur du pays. Ils proposent aussi la mise en place d’ un dispositif de filtrage entre Kinshasa – Bandundu et Kinshasa – Kongo Central et ne retenir que les trafics de marchandises indispensables sous réserve de contrôles sanitaires par les autorités compétentes.

La RDC compte déjà 30 cas enregistrés et deux décès causés par la pandémie du Covid-19.

 

Neville OB

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 × 16 =


Top