Coup de tonnerre pour les organisateurs du Festival Amani. La mairie de la ville de Goma, où devrait se dérouler ses activités culturelles comme à l’accoutumée, vient d’interdire formellement à la veille, la tenue de cette 10e édition du Festival programmé du jeudi 14 au 17 novembre 2024.
Cet événement qui fait vibrer Goma au rythme de la musique, du spectacle, de la danse et de l’entrepreneuriat pour dynamiser l’innovation, est aussi devenu un symbole d’unité dans le but » de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique de la région des grands lacs ».
Dans un communiqué signé le 02 novembre, approuvé le 13 du mois par le Commissaire supérieur de la province, Faustin Kamand précise que le Maire du Goma « n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle » dans ce Chef-lieu de la province du Nord Kivu.
D’après cette note, les autorités provinciales n’autorisent pas au lieu et date tel prévu par les organisateurs du Festival Amani pour des raisons « d’ordre sécuritaire ». Un rendez-vous manqué pour les festivaliers de cette édition, dont l’affiche annonçait des artistes émergents de la région, aussi le meilleur artiste d’Afrique centrale RJ Kanierra, le Prix de Primud, le roi de la rumba congolaise Ferré Gola et la figure emblématique du rap français Black M.