RDC || Économie et Sécurité au centre d’une réunion entre le FMI, les Ministères des Finances et de Budget, la Présidence ainsi que la BCC

Un entretien de haut niveau a réuni ce mercredi 17 avril à Kinshasa le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, celui du Budget Aimé Boji, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Bernadette Malangu Kabedi et le Conseiller Principal du Chef de l’État en charge des questions économiques Léon Kankolongo ainsi que le Directeur Général Adjoint du Fond Monétaire International. Au centre des discussions, quatre points à l’ordre du jour : * La situation sécuritaire dans l’est de la République et son impact sur le budget. * La nécessité d’accélérer les réformes structurelles * L’amélioration de la gouvernance du secteur minier * La politique monétaire, notamment la flexibilité du taux de change. À cet effet, Nicolas Kazadi a demandé la poursuite de l’accompagnement du FMI, après l’issue imminente du Programme en cours, par le truchement du nouveau programme dénommé “FEC” et l’accès de la RDC au Fonds de Résilience et Durabilité afin de faire face aux chocs climatiques.

Lamuka demande à l’abbé Donatien Nshole de retirer ses propos et de s’en excuser publiquement

”Nous demandons à l’abbé Donatien Nshole de retirer ses propos et de s’en excuser publiquement. Ses propos sont extrêmement graves et dangereux“, tonne, sur TOP CONGO FM, le secrétaire général de l’Ecidé Devos Kitoko, après les déclarations du secrétaire général de la CENCO dans le Magazine FACE-À-FACE, estimant qu’en ce qui concerne la loi sur la CENI, “Lamuka aile Fayulu voit les choses en extrémiste et a un point de vue extrémiste”. Pour ce cadre de Lamuka, “le concept extrémiste regorge une charge émotive négative qui compromet la perception que la communauté nationale et internationale ont du combat que mène le président élu Martin Fayulu pour libérer notre pays de la dérive autoritaire et des réseaux mafieux qui saignent les finances publiques et pillent les ressources naturelles de notre pays”. Indignation ”C’est avec beaucoup d’indignation que nous avons suivi les propos de l’abbé Donatien Nshole. Son intervention a choqué les consciences collectives des Congolais”. Et de s’interroger :  ”qu’est-ce-qui est extrémiste dans les revendications de Lamuka ? Réclamer la dépolitisation totale de la CENI est une revendication extrémiste ? Dénoncer la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI tel qu’adoptée et promulguée, déséquilibrée et porteuse de germes des conflits. Est-ce que c’est une revendication extrémiste ?”. Et de renchérir : “est-ce-que toutes les forces vives et politiques qui manifestent au Palais du peuple pour réclamer la dépolitisation totale de la CENI, la révision de la loi organique sur la CENI, le consensus national sur les réformes électorales sont des extrémistes?”. Raison pour laquelle “L’abbé Donatien Nshole doit comprendre que le peuple Congolais de manière générale, les membres, cadres, militants et combattants de la Coalition Lamuka en particulier n’accepteront jamais qu’il puisse joue le rôle d’agent de communication au service des ennemis de la République qui cherchent à déstabiliser le combat de notre Coalition, du président élu Martin Fayulu de libérer notre pays et notre peuple de la dérive autoritaire et des réseaux mafieux qui continuent de piller ses richesses”. Devos Kitoko rappelle que “ceux qui ont assassiné Patrice Emery Lumumba ont commencé par lui coller le qualificatif de communiste et d’extrémiste. Aujourdhui, dans cette phase du combat, est-il moralement, spirituellement et politiquement admissible que lui, en tant que serviteur de Dieu, puisse jouer le rôle de porte-parole des ennemis et des adversaires de notre combat en collant aux revendications de Lamuka et des forces sociales le qualificatif d’extrémiste ?”.

Partenariat Rtnc-Euronews: Patrick Muyaya se dit “réjouis de l’engagement”, de l’investisseur égyptien.

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a reçu ce mardi 25 mai, dans son cabinet du travail,  l’investisseur égyptien Naguib Sawiris propriétaire d’Euronews, il reconnaît que retravailler la RTNC c’est “un grand investissement mais c’est important parce que c’est l’image de la République Démocratique du Congo. “Avec Naguib Sawiris, propriétaire d’Euronews et investisseur égyptien, nous avons discuté des pistes de collaboration avec la RTNC avec un investissement technique pour le renforcement de cet outil, pilier stratégique de mon département. Je me réjouis de son engagement”, annonce le Ministre de la communication et médias. L’autorité de tutelle des médias publics congolais promet de mettre à la disposition de Naguib Sawiris toutes les informations détaillées, question de l’aider à définir sa contribution dans le redressement de la RTNC. “Nous sommes heureux de voir que Monsieur s’engage à nous accompagner dans les efforts pour la modernisation de la chaîne nationale. Et nous lui souhaitons la bienvenue. Nous allons nous assurer de lui transmettre des informations détaillées pour lui permettre de choisir ses périmètres d’intervention”, promet Patrick Muyaya avant d’ajouter : “l’idéal pour nous serait qu’il vienne dans le cadre d’un partenariat pour voir d’abord comment on redonne vie à ce grand bâtiment. Qu’on redonne vie à la télévision nationale. Ce sera un poumon et un signe perceptible que le Congo est véritablement sous l’impulsion du Président Tshisekedi”. L’investisseur égyptien note que les matériels utilisés par la RTNC sont vieux. De ce fait, il mentionne que l’appui technique à ce média public est un grand investissement. “Il y a une grande histoire ici. Ce n’est pas une chose facile. Les matériels sont tous vieux. Le problème c’est dont toutes les machines modernes. C’est un grand investissement mais c’est important parce que c’est l’image du Congo. Je vois les jeunes congolais faire du miracle malgré que les matériels sont vieux. Je suis sur qu’avec le ministre, je veux aider de monter la télé de la RDC”, a déclaré Naguib Sawiris après la ronde des installations de la RTNC. Objectif de ce partenariat, selon le cabinet du Ministre Muyaya, est de renforcer les capacités opérationnelles de la télévision publique pour qu’elle s’acquitte correctement ses missions. Des pistes de collaboration sont en cours d’examen avec Naguib Sawiris, investisseur égyptien-propriétaire d’Euronews.

Consultant(e) national(e) Coordonnateur de la phase de lancement du Projet UNPRPD

Le poste NOTICE DE SELECTION Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) Coordonnateur de la phase de lancement du Projet UNPRPD   Référence du dossier :080/IC/BCNDH/2021 Date : 20/04/2021 ——————————————————————— Pays : République Démocratique du Congo. Description de la mission : Consultant national/Coordonnateur de la phase de lancement du   projet UNPRPD Niveau de poste et d’expérience : National Consultant Lieu d’affectation : Kinshasa, RDC Durée de la mission : 4 mois (possibilité de prolongation) Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail : [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier « 080/IC/BCNDH/2021– « consultant(e) national(e) Coordonnateur de la phase de lancement du Projet UNPRDP ». Veuillez noter qu´il est obligatoire d´indiquer cette référence dans l´objet du message. Les propositions transmises sans indiquer la référence correcte du dossier pourraient ne pas être prises en compte. Votre proposition devra être reçue au plus tard le jeudi 29 avril 2021 à 16 heures de Kinshasa Toute offre soumise après ce délai sera automatiquement rejetée. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire avant la date limite de dépôt des offres. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents. ——————————————————————— Cliquez ici pour télécharger le document – format MS Word Contact Société :PNUD Site Internet : Email :[email protected]